Un sélecteur permet de désigner le(s) évènement(s) permettant d'activer la fonctionnalité désirée.

Les évènements peuvent être :

Tout autre évènement MIDI peut aussi être transformé en évènement avec un processeur sur l'entrée Midi (onglet Matériel, rubrique Entrées / Processeur).
Par extension, en ajustant les paramètres des périphériques dans l'onglet Matériel, un évènement peut être aussi un appui sur une touche du clavier de l'ordinateur, un bouton de joystick, un minima d'un contrôleur dans un processeur, etc...

La fonctionnalité activée dépend de l'endroit où se trouve le Sélecteur. On peut ainsi agir sur :

Il existe 5 options pour activer un Sélecteur :

Si il y a plusieurs accords sous le sélecteur, la fonction "OU" est appliquée entre les accords.

Si plusieurs Sélecteurs sont concurrents sur un même évènement ( exemple : une même note dans deux sélecteurs différents ), la priorité est alors gérée dans cet ordre :

A noter qu'un message MIDI de Programme peut être utilisé comme touche rémanente pour changer de Sélecteur de façon plus aisée (équivalent d'une touche Caps-lock multiple). Le Programme ne permet pas de déclencher un Sélecteur, mais de préselectionner entre plusieurs Sélecteurs similaires.
Exemple : pour choisir entre deux Séquences activées par la même touche, rajouter le programme 1 dans le Sélecteur de la première séquence, et le Programme 2 dans le Sélecteur de la deuxième Séquence. Par défaut, le programme 1 étant actif, la première séquence est activée. En choisissant le programme 2 ( avec un raccourci clavier ou un processeur ), la deuxième Séquence devient active.
On peut ainsi avoir jusqu'à 16 commutateur rémanents ( 16 canaux MIDI ), avec 255 choix pour chaque commutateur.