Les processeurs permettent de transformer tout message Midi courts (note, contrôleur, pitch_bend, ...).
Les Processeurs sont dans l'onglet Materiel.
Ils sont regroupés en trois groupes :
- Liste des Process In en Entrée, pour pouvoir traiter les messages Midi-in avant traitement par les fonctions Partition et Translateur.
- Liste des Process Thru, pour pouvoir traiter les messages MIDI-in qui seront retransmis directement sur les sorties Midi-out
- Liste des Process Out en Sortie, pour pouvoir traiter tous les messages MIDI-out juste avant leur envoi sur le port.
La partie gauche permet de sélectionner les caractéristiques du message à traiter. Un bouton permet de capturer le dernier message afin de faciliter la saise.
Si le message est sélectionné, les actions suivantes sont possibles :
- Modification du contenu selon les valeurs spécifiées à droite
- Playback : Déclenchement d'un playback ( Midi, audio , .. ), permettant par exemple de créer un synthétiseur d'effets sonores
- Ouverture fichier : Ouverture d'un fichier Expresseur ( une nouvelle Partition, un nouveauTranslateur, une nouvelle Liste de fichiers, ...)
- Volume : Modification d'une caractéristique de volume ( piste, audio, balance Zones )
- VST : le Programme ou le Controleur est injecté directement dans le VST, afin de commander certains VST qui ne répondent pas aux messages Midi.
- génération de note sur maximum : la valeur rentrée dans "Note sur extremum de data2" permet de générer une note quand la valeur d'un contrôleur atteint son maximum ( voir note ci-dessous )
- Bascule : permet qu'un message Midi bascule l'état d'une note. Chaque action change alors son état. Par exemple : un appui sur une pédale déclenche un note-on, et l'appui suivant déclenche le note-off.
- Délai accord: pour chaque note de l'accord à jouer, rajoute le nombre de 127ème de croche spécifié dans la valeur du contrôleur.
- Délai chromatisme: quand une approche chromatique est sélectionnée, la réalisation est effectuée par intervalles de 127ème de croche spécifié dans la valeur du contrôleur. Si la valeur du contrôleur est nulle, l'approche chromatique est manuelle.
- Ruban Partition : Pour jouer une partition avec un controleur à ruban. La moitié inférieure du ruban déclenche les notes sans pitch-bend ( les pitch-bends viennent ensuite autour de la position déclenchée ). La moitié supérieure déclenche les notes avec pitch-bend ( la valeur neutre du pitch-bend est au 3/4 du ruban ). Le controleur nr 9 permet de régler la vélocité des notes générées.
- Ruban Penta : Pour jouer un mapper pentatonique de "touches noires" avec un controleur à ruban. Le ruban est découpé en 8 octaves, de 5 notes chacune ( touches noires ). Les pitch-bends sont ajustés autour des positions de ces notes. Le controleur nr 9 permet de régler la vélocité des notes générées.
Il est possible d'affecter des Curseurs à chacun des octets. Cela permet par exemple d'effectuer une compression sur une pédale.
En fin de traitement, le message peut être :
- transmis au filtre suivant ( c'est le cas par défaut ) : le message se transforme et/ou déclenche des actions, de filtres en filtres
- annulé : il ne sera plus traiter dans sa chaîne de traitement (in, thru ou out).
- injecté : le message résultant est injecté, et le message original est passé au filtre suivant, permettant de générer plusieurs messages MIDI à partir d'un seul.
Exemples d'utilisation :
- Utilisation des contrôleurs d'une surface de contrôle Midi pour commander la table de mixage de l'Expresseur
- Compression d'un contrôleur continu en midi-thru (pédale droite du piano, ...)
Il existe aussi un niveau de pré-processeur Midi affecté à chaque port Midi-In. Ce pré-processeur est à effet "immédiat", et peut s'avérer très utile pour gérer du midi-thru ou la suppression de messages Midi en grosse quantité (par exemple, un midi-thru direct de contrôleurs continus et permanents). Ce pré-processeur est beaucoup plus performant que les processeurs précédemment décrits, mais plus rustique...
Note sur les maxima-minima : il ne peut y avoir qu'un seul min-max par canal Midi.
Les déclenchements peuvent se faire selon plusieurs modes :
- Note-On sur valeur maximale avec vélocité égale à cette hauteur, et Note-Off sur valeur minimale. Utile pour simuler une battue de chef d'orchestre pour jouer la partition.
- Note-On sur valeur nulle avec vélocité égale à la hauteur du précédent note-off, et Note-Off sur valeur maximale. Utile pour jouer une grille d'accord avec une pédale : l'accord est anticipé quand la pédale commence à descendre. L'accord est joué quand la pédale est enfoncée
- Note-On sur valeur non nulle avec vélocité égale à la dérivée en ce point, et Note-Off sur valeur nulle. Utile pour rajouter un son d'attaque à partir d'un contrôleur type vent ou corde
Les données des minima-maximas peuvent être filtrées aves trois critères, réglés dans l'onglet Matériel :
- Lissage : les données sont moyennées sur une fenêtre de plusieurs valeurs. Une valeur nulle est très réactive, mais sensible aux parasitess.
- Dérivée minimale : si la dérivée de la valeur est trop faible, la variation est ignorée.
- Délai : après un déclenchement, tout nouveau déclenchment est inhibé pendant un délai