Le menu Outils

Disposition de la fenêtre

Barres d'outils, enveloppes, formes d'onde, clavier, Vue d'ensemble, gestionnaire de Tags: ces actions permettent de rendre visible ou de cacher diverses parties de la fenêtre principale.

Vues annexes

Inspecteur de vue: permet de configurer certains paramètres de la vue courante. La plupart des paramètres sont accessibles depuis le menu Affichage. Les paramètres background et LabelPosition permettent de controler le placement des marques des échelles de tempo et de gammes. 0 indique de ne pas afficher de marques, 1 place les marques à gauche, 2 à droite et 3 des deux côtés.

Inspecteur de Composition : permet d'inspecter et de modifier la composition courante dans un éditeur textuel structuré.

Recalibrer : cette action recalcule le nombre de sons qui peuvent être rendus en temps réel. Utiliser cette action pour prévenir l'apparition de clics ou de blancs lorsqu'une composition est jouée. Ce processus d'étalonnage n'est pas toujours parfait. C'est pourquoi il est utile de vérifier le résultat en ouvrant la fenêtre de messages. Remarque: dans certains cas, la recalibration peut se déclencher toute seule: un message apparait dans la barre de statut: "Recalibration à ... sons joués en temps réel". Si ce message apparait, cliquer sur la barre de statut pour indiquer que le message a été lu. Ensuite, il suffit de redemander "Jouer" pour que la composition soit rejouée. Sur les machines très lentes, ce message peut réapparaître plusieurs fois avant que le bon calibrage soit trouvé. Si cela se produit trop souvent, il et possible d'assigner la préférence «renderingMaxRealTimeOscillators" à une valeur assez basse, comme indiqué ci-dessous.

Enregistrement... : cette fonction permet d'accéder au formulaire d'achat de la version pro, de vérifier que le logiciel est correctement enregistré et d'entrer la clé d'enregistrement après l'achat.

Préférences... : permet d'accéder aux préférences globales du logiciel. Ces préférences ne sont conservées que dans la version pro de HighC. La plupart des préférences sont enregistrées automatiquement sans qu'il soit nécéssaire de les éditer. Cependant, quelques uns des paramètres sont parfois utiles:

Nom Rôle Valeur
renderingMaxGain Gain maximal à utiliser pour le rendu. C'est un nombre entre 0 et 1. 0.8
renderingInitialDelay délai minimal d'attente (en secondes) entre le début du calcul et le début du rendu. Si le recalibrage automatique ne fonctionne pas trés bien, il est possible d'augmenter cette valeur. Inversement, sur les machines très puissantes, il est possible de baisser cette valeur pour diminuer l'intervalle de temps entre l'appui sur le bouton "Jouer" et le début du rendu. 0.5 renderingMaxRealTimeOscillators Nombre maximal d'oscillateurs pouvant être rendus en temps réel. Normalement, cette valeur est calculée automatiquement. Il est possible de fixer cette valeur manuellement si la calibration automatique s'avère inexacte. 10000

Messages : Affiche une fenêtre donnant des informations sur l'état interne du logiciel.

Cette fenêtre est utile en cas de problèmes lors de l'utilisation HighC: ouvrir la fenêtre de message d'abord, puis répéter l'opération: si des informations apparaissent dans cette fenêtre (une trace de la pile Java), c'est qu'il y a un bug dans le logiciel. Vous pouvez copier/coller ces informations et indiquer la façon dont vous avez produit le problème dans le forum HighC pour obtenir un correctif.