Nouvelle composition : créé une nouvelle composition vide prête à l'emploi. Noter que la bibliothèque par défaut sera ajouté à toutes les composition nouvellement créées.
Astuce: Il est possible d'utiliser plusieurs compositions ouvertes en même temps, l'une d'entre elles étant utilisée comme un bloc-notes pour tester certains sons et arrangements localement, avant de les copier-coller dans une partition principale.
Ouvrir Composition ... : présente un dialogue permettant d'ouvrir une composition existante dans une nouvelle fenêtre. Les formats de fichiers reconnus ont pour extension ".upic", ".upiz", ".mid" ou ".midi". Les fichiers MIDI sont interprétés approximativement et placés dans une nouvelle composition. Il est alors possible d'attribuer ses propres enveloppes et formes d'onde à chaque piste MIDI pour affiner l'interprétation.
> Ouvrir Récents : ce sous-menu permet d'ouvrir rapidement l'un des 8 derniers morceaux ouverts.
Insérer Composition... : permet d'insérer une pièce existante dans la pièce courante. La pièce insérée peut être placé avant, après ou en même temps que les sons déjà présents. Cette action n'est pas encore implémentée.
Insérer bibliothèque ... : permet d'insérer les enveloppes, les formes d'onde et les motifs d'une composition existante dans la composition courante, en introduisant une référence à la première dans la seconde, sous forme de bibliothèque. Cette composition référencée est appelée bibliothèque dans ce contexte. Les enveloppes et les formes d'ondes insérées sont accessibles dans les éditeurs d'enveloppe, forme d'onde et motif, dans une sous-section portant le nom de la bibliothèque. Seule une référence à la composition insérée est conservée, ce qui signifie que lorsque la composition est réouverte, la bibliothèque insérée doit être maintenue à la même position relative par rapport au fichier de la composition. L'insertion de bibliothèque permet de conserver des ensembles d'enveloppes, formes d'ondes et motifs réutilisés dans plusieurs compositions. Par ailleurs, il est possible de modifier la bibliothèque de façon indépendante de la composition principale qui la référence. Pour supprimer une bibliothèque, la sélectionner dans l'un des éditeurs de forme d'onde, d'enveloppe ou de motifs, et cliquer sur le bouton "-" au dessus de la liste des éléments.
Insérer fichier audio... : permet d'importer un fichier audio (au format aiff, wav, flac ou autres formats compressés sans pertes) et d'en faire une forme d'onde. Voir la section sur les formes d'onde échantillonés pour plus de détails. Outre la nouvelle forme d'onde, cette action insère un nouveau son qui reproduit le fichier audio dans la composition.
Enregistrer Composition: enregistre les modifications apportées à la composition. Si cette composition n'est pas déjà associée à un fichier, cette action propose d'entrer un nom de fichier où conserver la composition.
Enregistrer Composition sous... : propose d'entrer un nom de fichier où conserver une copie de la composition courante.
Jouer : joue les sons sélectionnés, ou bien joue le morceau en entier si aucun son n'est sélectionné.
Astuce: cette action peut être réalisée en appuyant sur Ctrl + Espace ou en appuyant sur la touche «Jouer» dans la barre d'outils. Si la touche Maj enfoncée, la zone visible à l'écran est jouée au lieu de la sélection.
Exporter ... : permet d'exporter la composition sous la forme d'un fichier audio, qui peut être utilisé dans tout outil de composition musicale ou de lecture. Le fichier exporté utilise les paramètres de qualité mentionnés dans la barre des paramètres . Le format de fichier est déterminé par l'extension fournie. Par défaut, le dernier format utilisé est utilisé, ou AIFF, la première fois que cette fonction est utilisée. Les formats disponibles dépendent de la plateforme. Les formats WAV, AIFF et SND sont supportés sur toutes les plateformes. Noter que cette action est disponible uniquement dans HighC pro.
Exporter Sélection ... : Même action que "Exporter", mais n'exporte que les sons sélectionnés.
Exporter comme image.. : exporte la partition telle qu'elle est présentée à l'écran dans un fichier image, permettant d'illustrer vos création. Les formats de fichiers supportés dépend de la plate-forme, mais gif, png, bmp et jpg sont supportés sur toutes les plateformes...
Format d'Impression... : spécifie le format de mise en page à utiliser pour l'impression de la partition.
Imprimer ... : Imprime la vue courante sur une pleine page. Cette action permet de générer un fichier pdf présentant une composition sous une forme indépendante de la résolution.
Fermer : ferme la composition courante, proposant d'enregistrer les changements s'il y a des modifications non enregistrées.
Quitter : ferme toutes les fenêtres ouvertes, proposant d'enregistrer les changements si nécéssaire, enregistre l'état des préférences courant, et quitte l'application.